Mon histoire est celle de ma mère Piret

 

Cet événement a eu lieu du 15 décembre 2020 au 10 septembre 2021.

 

La découverte

Ma mère a été admise à l’hôpital en décembre 2020 après avoir ressenti de fortes douleurs abdominales et dorsales et avoir été incapable de s’alimenter. Une tumeur a été découverte sur la queue de son pancréas et des tests supplémentaires ont été ordonnés pour janvier 2021. Elle a dû attendre plus d’un mois en raison du pic de Covid-19 en Estonie à l’époque. D’autres tests ont été nécessaires et elle a finalement reçu son véritable diagnostic en mars 2021 : un cancer du pancréas de stade 4.

 

C’est mon histoire

Je regarde en arrière et je suis si reconnaissante de ne pas avoir écouté ma mère quand elle m’a dit d’attendre pour aller la voir. Je suis si heureuse que nous ayons pu passer un bel été ensemble et qu’elle ait pu être la grand-mère de ma fille. Voyager pendant des périodes aussi stressantes que le covid est déjà difficile en soi, sans parler de raisons telles qu’un cancer du pancréas de stade 4 chez un proche. Je ne me serais pas pardonné si je n’y étais pas allé. Je suis triste de ne pas avoir pu être là pour elle quand elle est décédée, mais les trois mois que nous avons eus sont les moments les plus précieux que nous aurons toujours ensemble.

 

L’impact du temps

Je vis en Australie et je voulais aller en Estonie pour rendre visite à mes parents depuis un certain temps lorsque j’ai reçu la nouvelle du diagnostic de ma mère. Ma fille Rubi est née en 2019 et ma mère était venue lui rendre visite lorsqu’elle avait deux mois, mais le reste de ma famille ne l’avait pas du tout rencontrée.
Les frontières de l’Australie ont été fermées depuis le début de la pandémie et rien ne laisse présager leur réouverture prochaine. Je savais au fond de mon esprit que je devais aller la voir plus tôt que tard. Elle a insisté pour que nous attendions que la situation de Covid soit plus stable, mais je ne pouvais pas attendre plus longtemps, sachant que le temps est si limité. On n’a jamais donné à ma mère une estimation du temps qu’il lui restait.
J’ai donc demandé une dérogation pour quitter l’Australie avec ma fille de 21 mois, qui m’a été refusée la première fois – le diagnostic de ma mère n’était malheureusement pas une raison suffisante. Après avoir consulté mon médecin et obtenu une évaluation de la santé mentale, j’ai obtenu une exemption si nous partions pour un minimum de trois mois. C’est le cÅ“ur lourd que Rubi et moi avons laissé mon mari derrière nous et que nous nous sommes envolées pour l’Estonie au début du mois de mai 2021.
Ma mère avait refusé la chimiothérapie car elle voulait vivre une vie aussi normale que possible, aussi longtemps qu’il lui restait. Le premier mois en Estonie a été difficile car elle a souffert de grandes douleurs et n’a pas pu manger ou dormir correctement. Heureusement, elle a finalement commencé à recevoir des soins palliatifs et nous avons passé les plus beaux moments de l’été ensemble. Ma fille et mes parents ont noué une relation tellement formidable que j’ai su dès le départ que j’avais pris la bonne décision.

Alors que notre séjour en Estonie touchait à sa fin, nous avons rencontré de nombreuses difficultés pour rentrer en Australie, les plafonds de passagers entrants ayant été à nouveau réduits de moitié. Pendant un certain temps, il semblait que nous étions coincés là-bas pour au moins 6 mois de plus, mais après de nombreuses recherches et beaucoup d’argent dépensé pour de nouveaux billets, Rubi et moi sommes rentrés en Australie à la fin du mois d’août 2021.

C’était si difficile de dire au revoir à ma mère, car c’était peut-être la dernière fois que nous la voyions. Mais grâce à l’efficacité du traitement de la douleur, ma mère était de bonne humeur et très positive, parlant de venir nous rendre visite lorsque les restrictions frontalières seraient levées et même de reprendre le travail. Nous sommes arrivés en Australie le 17 août et avons été placés en quarantaine à l’hôtel, puis deux semaines de plus en quarantaine à la maison. Pendant ce temps, l’état de ma mère s’est très vite aggravé et elle s’est retrouvée à l’hôpital avec une hémorragie interne. Cinq jours après son admission, le 10 septembre 2021, elle est malheureusement décédée à l’âge de 57 ans. Elle a vécu pendant 6 mois depuis qu’elle a reçu son diagnostic.

Sirli

My Story is about My mother Piret

 

This event took place from 15 December 2020 to 10 September 2021

 

The Discovery

My mother got admitted to the hospital in December 2020 after she had severe abdominal and back pain and was unable to eat. A tumour was found on the tail of her pancreas and further testing ordered for January 2021. She had to wait for over a month due to peak of Covid-19 in Estonia at the time. More tests were required and she finally received her actual diagnosis in March 2021 – stage 4 pancreatic cancer.

 

This is My Story

I look back and am so grateful to not have listened to my mum when she said to wait to go over to see her. I’m so glad we got to spend a lovely summer together and that she got to be a grandmother to my daughter. To travel during such stressful times as covid is hard enough on its own, let alone for reasons such as someone so close having stage 4 pancreatic cancer. I would not have forgiven myself if I had not gone over. I am sad I didn’t get to be there for her when she passed but the 3 months we had are the most precious time that we will always have together.

 

The Impact of Time

I live in Australia and had wanted to go over to Estonia to visit my parents for a while at the time I received news of mums diagnosis. My daughter Rubi was born in 2019 and my mum had come over to visit when she was 2 months old but the rest of my family hadn’t met her at all.
Australia’s borders were and had been closed since the beginning of the pandemic with no sight of them opening any time soon. I knew in the back of my mind that I needed to go over to see her earlier rather than later. She insisted that we waited until the Covid situation had settled more but I just couldn’t wait any longer knowing that time is so limited. My mum was never given any estimate on how long she had left.
So I applied for an exemption to leave Australia with my 21 month old daughter which got denied the first time – my mother’s diagnosis was not enough of a reason unfortunately. So after seeing my doctor and getting a mental health valuation I then got my exemption approved if we left for a minimum of 3 months. With heavy hearts Rubi and I left my husband behind and flew to Estonia in the beginning of May 2021.
My mother had turned down chemo as she wanted to live life as normal as she could for as long as she had left. The first month in Estonia was hard as she suffered great pain and was not able to eat or sleep properly. Luckily she eventually started receiving palliative care and we had the most beautiful time enjoying the summer together. My daughter and my parents formed such a great relationship – I knew then and there that I had made the right decision to go.

As our time in Estonia was coming to an end we encountered many difficulties with returning to Australia due to the incoming passenger caps being halved again by 50%. For a while it seemed we were stuck there for at least another 6 months however after a lot of research and a lot of money paid towards new tickets, Rubi and I flew back to Australia at the end of August 2021.

It was so hard to say goodbye to my mother as it was potentially the last time we’d see her. But because the pain treatment had been so efficient my mum was in great spirits and very positive, talking about coming to visit us when border restrictions eased and even going back to work maybe. We arrived back in Australia on the 17th of August and were under hotel quarantine followed by another 2 weeks of home-quarantine. During that time my mum’s condition worsened very quickly and she ended up in the hospital with internal bleeding. After 5 days since being admitted, on the 10th of September 2021, she sadly passed away at the age of 57. She lived for 6 months since receiving her diagnosis.