Francesca

Mon histoire est celle de Lina, ma mère.

Cet événement a eu lieu du 08 août 2019 au 10 février 2020.

La découverte

Le cancer du pancréas a été découvert suite à une perte de poids rapide non attribuable à d’autres causes. Les autres symptômes qui nous ont amenés à approfondir sont les nausées et la fatigue. Le 8 août, ma mère a effectué une échographie abdominale et un scanner qui ont confirmé une masse pancréatique localisée au corps caudal du pancréas, localement avancée. En septembre, les marqueurs tumoraux et la biopsie ont confirmé le diagnostic d’adénocarcinome pancréatique de stade quatre.

C’est mon histoire

La mienne est l’histoire d’une fille qui a perdu la personne la plus importante pour elle. Mais, c’est aussi l’histoire d’une femme courageuse qui s’est battue jusqu’au bout.
Ma mère était une femme qui, au moment où elle savait qu’elle était condamnée pour cancer, s’est battue pour elle-même et pour les patients comme elle. Pendant la maladie, nous nous sommes soutenus mutuellement, sa force m’a aidé à ne pas tomber. Son courage nous accompagne encore aujourd’hui, bien qu’elle ne soit plus parmi nous. Un jour, je lui ai demandé comment je pourrais vivre sans elle, et elle m’a répondu “tu peux tout faire parce que tu es ma fille”. En conclusion, je pense que nous devons continuer à lutter contre le cancer du pancréas pour les patients d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

L’impact du temps

Pendant la période de la maladie, le temps a manqué, pour la cure, les contrôles médicaux, pour s’occuper de ma mère, lui faire à manger, l’aider à s’habiller… C’était une lutte contre le temps. Lorsque nous sommes arrivés à la fin, le temps est devenu plus précieux. Si je pense au dernier mois de maman, j’aurais voulu, de toutes mes forces, arrêter le temps. Le temps est vraiment un cadeau, parce qu’elle et moi avons eu peu de temps pour nous parler, pour vivre là, pour être mère et fille et faire tant d’expériences que nous pensions que la vie nous avait données. Donc, si vous êtes conscient que le temps est compté, essayez de profiter de chaque seconde.

Francesca

My story is about Lina, my mother.

This event took place from 08 Aug 2019 to 10 Feb 2020

The Discovery

Pancreatic cancer was discovered due to rapid weight loss not attributable to other causes. The other symptoms that led us to deepen were nausea and fatigue. On 8 August my mom performed an abdominal ultrasound and a CT scan that confirmed a pancreatic mass localized to the tail body of the pancreas, locally advanced. In September, tumor markers and biopsy confirmed stage four pancreatic adenocarcinoma diagnosis.

This is My Story

Mine is the story of a daughter who lost her most important person. But, also, is the story of a brave woman who fought to the last.
My mother was a woman who at the time she knew was being convicted of cancer fought for herself and for the patients like her. During the illness we supported each other, her strength helped me not to fall.  Her courage still accompanies us today, although she is no longer with us. One day i asked her how I could live without her, and she said “you can do anything because you’re my daughter”. In conclusion I think we must continue to fight pancreatic cancer for the patients of yesterday, today and tomorrow.

The Impact of Time

For the period of the illness the time was not enough, for the cure, the medical checks, to look after my mom, make her food, help her dress up.It was a fight against time. When we came to the end, time became more precious. If i think of Mom’s last month I would have wanted, with all my strength, to stop time. Time is really a gift, because she and i had little time to talk to each other, to live there, to be mother and daughter and make so many experiences that we thought life gave us. So if you are aware that time is short, try to take advantage od every second.

 

This post is also available in: French Italian Spanish